Le loup la vraie histoire

Le loup la vraie histoire

Soins communautaires des louveteaux

Soins communautaires des louveteaux
Les petits sont pris en charge par les parents et la meute entière. Mais, durant les premières semaines, seule la mère s'en occupe. Son mâle et le reste de la meute l'approvisionnent devant la tanière. Elle reçoit sa part de la chasse sous forme de morceaux entiers ou régurgités. Les louveteaux et le groupe font alors peu à peu connaissance. Très vite, les petits hurlent et grognent pour réclamer leur nourriture. Désormais, la louve s'absente afin de chasser ou se reposer : les louveteaux sont alors placés sous la surveillance d'un "protecteur", mâle ou femelle, qui les défend et joue avec eux.

Des louveteaux joueurs
Quand les louveteaux ne sont pas occupés à manger ou à dormir, ils jouent entre eux, avec des cailloux, des feuilles. Ils se révèle très chahuteurs avec les adultes. Ceux-ci sont très patients lorsque la jeune classe leur mord les babines ou monte sur leur dos. À l'âge de 2 mois, les jeux sont plus brutaux et les adultes moins patients. Ils leur enseignent l'art de la chasse, l'embuscade, l'affût, l'attaque, l'esquive. Presque adultes, ils jouent encore beaucoup. Les jeux avec les adultes sont une occasion d'apprendre à respecter la hiérarchie, mais aussi d'échanger beaucoup de tendresse.

Le louveteau passe le premier printemps et le premier été à s'ébattre dans un état de totale dépendance, mais dès l'automne survient l'initiation à la vie d?adulte : il se joint aux chasseurs. Quand on n'est armé que de ses dents nues et de son courage, la chasse aux grands ongulés est une entreprise risquée ; les jeunes ont donc beaucoup à apprendre. La première étape de cet apprentissage s'est limitée à attraper des mulots et des insectes dans la tanière ou au lieu de rendez-vous ; la seconde étape consistera à étudier les adultes en action.



10/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres